Éducation

Linda est une consultante en éducation qui possède 34 ans d’expérience dans les domaines des politiques en enseignement, de la gestion scolaire, du développement de programmes et de l’enseignement et des services à la petite enfance.

À titre de conseillère pédagogique, elle était responsable de développer, rédiger, tester et mettre en œuvre de nouveaux programmes.

Au cour des 15 années passées à des postes de cadre supérieurs (directrice, directrice principale et sous-ministre adjointe), elle avait pour responsabilité première de conseiller le sous-ministre et le ministre sur toutes les questions reliées aux programmes et services d’enseignement.

Linda avait pour tâche d’administrer six divisions au sein de la division de l’éducation publique, de diriger le développement de politiques dans ces domaines et de mettre en œuvre d’importantes initiatives ministérielles ayant rapport avec les programmes et services comme :

  • La mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur le rendement scolaire.
  • L’Équipe de transition du programme de maternelle responsable du transfert des maternelles du système de la petite enfance au système scolaire. Voir : http://www.gov.pe.ca/photos/original/eecd_kttlearned.pdf
  • L’Initiative préscolaire d’excellence pour la réforme du système d’enseignement préscolaire.

Linda a joué un rôle clé et, dans certains cas, un rôle directeur dans la coordination efficace et efficiente de projets spéciaux dans les domaines de la petite enfance et de l’éducation publique comme dans les négociations avec les partenaires fédéraux pour les projets de petite enfance et d’enseignement pour les autochtones, la révision de calendrier scolaire, l’Initiative pour l'amélioration des écoles, l’Équipe de transition du programme de maternelle, le Groupe de travail sur le rendement scolaire, la Communauté scolaire active et saine, la Stratégie provinciale de formation dans les métiers, les négociations syndicales avec la Fédération des enseignants, etc.

Linda a représenté le Ministère et parlé en son nom lors de rencontres provinciales ainsi que lors de réunions régionales et nationales des sous-ministres adjoints. Celles-ci comprennent entre autres : co-direction provinciale du conseil de gestion du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, Conseil des ministres de l’Éducation, SMA Canada, Comité permanent de l’éducation publique du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF), etc. 

Depuis 2011, elle travaille comme consultante à l’échelle régionale et nationale. Dans le domaine de l’éducation, ses clients et projets incluent notamment : 

  • •Fédération de parents de l’Î.-P.-É. : étude des besoins en formation et accompagnement des éducatrices. Terminé en 2011. Seule consultante chargée de la recherche, de la consultation et de la planification.

  • Meilleurs services éducatifs à l’enfance : Le point sur la petite enfance 3 - http://pointsurlapetiteenfance.org/fr/ Membre d’une grande équipe principale de cinq personnes et une équipe secondaire d’une douzaine de personnes. Responsable d’un survol environnemental de toutes les provinces, de tous les éléments francophones et une des membres qui ont conçu l’échelle des indicateurs qui sert à mesurer les progrès provinciaux au préscolaire.

  • Min. de l'Éducation et du DPE et Fédération des enseignants de l’Î.-P.-É. : étude sur la charge de travail des enseignants et l’affectation des enseignants. Terminé en 2011. Chercheuse et auteure principale ; travail avec un comité.

  • Min. de l'Éducation et du DPE du N.-B. : groupe de travail sur l’immersion – étude du point d’entrée en immersion française. Terminé en 2012. Auteur et recherchiste principale et membre d’un groupe de travail de quatre personnes.

  • Min. de l'Éducation et du DPE et des Premières Nations du N.-B. : étude du programme de pré-maternelle pour les enfants de 4 ans. Terminé en 2012. Co-animatrice, recherchiste, enquêteuse et animatrice principale.

  • Collège Acadie Î.-P.-É. : animation de la planification stratégique. 2012. Co-animatrice.

  • Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l'enfance : Oui, ça nous touche encore. Terminé en 2012. Partie francophone, entrevues et conseils.

  • Collège Acadie Î.-P.-É. : projet de recherche visant à identifier les points de rencontre entre les besoins des employeurs, les intérêts des étudiants et les capacités du Collège Acadie Î.-P.-É. afin de formuler des recommandations sur les cours que le Collège pourrait offrir dans l’avenir et les futurs partenariats. Terminé en 2012. Recherchiste, animatrice et auteure principale.

  • Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation : étude du fonctionnement et du mandat de la vidéothèque française. Terminé en 2012. Seule recherchiste et auteure.

  • Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation : réécrire et réviser le Guide to Literacy Competencies for Teachers and Administrators. Terminé en 2012. Seule recherchiste et auteure.

  • Ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse : étude du programme et du processus de développement du curriculum pour le secteur francophone. Terminé en 2013. Seule enquêteuse, recherchiste et auteure.

  • TIAPEI : stratégie des ressources humaines pour l’industrie du tourisme, en partenariat avec Dunne Consulting et Grant Thornton. Terminé en 2013. Collaboratrice, animatrice.

  • Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation : renforcer la transition entre l’éducation publique et l’éducation postsecondaire en partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de la carrière. Terminé en 2013. Membre d’une équipe de six personnes. Responsable d’un survol des provinces atlantiques, de groupes de discussion, d’entrevues avec des intervenants clés, de certains travaux de recherche et de conseiller les auteurs principaux.

  • Conseil scolaire acadien provincial de la Nouvelle-Écosse : planification stratégique. Terminé en 2014. Chef de projet

  • Î.-P.-É. 2014 : chef de projet pour la composante de l’engagement des étudiants qui comprenant le développement d’activités historiques pour les étudiants ainsi que des visites de lieux historiques. 2014

  • 250e anniversaire de Samuel Holland : création de matériel didactique éducatif pour les écoles. Seule auteure

  • Collège de l'Île et Holland College : College 2020, un plan de collaboration stratégique, avec Dunne Consulting, 2017

  • Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu : L’histoire des Acadiens de l’IPÉ révision et co-auteur avec Georges Arsenault. (2020)

  • Cap enfants: Évaluation du programme Dès la Naissance (2020)

  • Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation : Normes de pratique des provinces de l’Atlantique pour les administrateurs d’école (2020)

Linda a publié de nombreux rapports et articles, prononcé des discours thèmes et fait d’autres présentations sur toute une gamme de sujets lors de forums nationaux et régionaux. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université Saint-Mary’s.

Le Groupe Lowther a entrepris une étude clé pour établir des liens entre les intérêts des étudiants et les besoins d’une main-d’œuvre...   plus